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FICHE DE SUIVI DES BALISEURS OFFICIELS F.F.R.P.

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de 9h à 17h du lundi au vendredi

1 rue du 8 mai 1945
50570 Marigny
02 33 55 34 30
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Opération : un chemin, une école®

 

Dans le département de la Manche, l’école primaire de la Haye Pesnel est la première avoir participer à l'opération "un chemin, une école®". 

25 élèves
ont pu bénéficier de cette initiative soutenue par GDF SUEZ avec la collaboration de 8 bénévoles du Comité de la Randonnée Pédestre qui ont donné de leur temps pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs passions.

Le projet " un chemin, une école® " a pour objectif de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre ou utiliser un itinéraire existant à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Ce projet s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en mettant l’accent sur la nécessité de protéger et de valoriser l’environnement qui nous entoure. C’est-à-dire notre patrimoine naturel et rural que constituent « nos chemins et nos  paysages ».

Les objectifs pédagogiques abordés :

• Initiation à la lecture de carte : topographie, toponymie, orientation, etc.
• Interdisciplinarité : histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, informatique, mathématiques, etc.
• Initiation concrète à la vie civique (la commune, le rôle du conseil municipal, du conseil général…).
• Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation.
• En collège et lycée : l’étude de la législation (le statut des chemins, les conventions…).
• En lycée, approche de la vie professionnelle (établissement d’un projet, sa construction, son financement, sa promotion…).

Si vous êtes intéressé par cette démarche contactez nous, nous sommes à la recherche de nouvelles écoles partenaires.

Et d'autres activités sont possibles :

• Initiation à l’orientation : lecture de carte, maniement de la boussole, rando-challenge
• Législation des chemins : le cadastre, l’approche juridique, le PDIPR
• Étude des ressources locales : randonnée découverte du patrimoine naturel (faune, flore, géologie…) et du patrimoine culturel (les monuments, l’archéologie…).
• Conception d’un itinéraire et notions de sécurité : tracé de l’itinéraire sur la carte et logiciel de cartographie, vérifications sur le terrain,
• Procédures administratives : autorisations de passage, de balisage.
• Réalisation du descriptif.
• Balisage de l’itinéraire et charte de balisage.
• Réalisation de dépliant et collecte d'informations
• Relations presse.
• Organisation de l’inauguration du projet